Le Blog de Bois Flotté Normandie

Tout sur l'univers du bois flotté, mes créations artisanales et mes activités

A l’origine… mai 29, 2010

Filed under: Histoires d'ici et d'ailleurs — boisflotte @ 4:26
Tags: , , , ,

Le bois flotté est du bois qui a été entraîné sur la côte (océanique ou de toute autre étendue d’eau) par l’action du vent, des courants ou des marées.

Sur certaines côtes, le bois flotté constitue une importante nuisance mais il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques lorsqu’il flotte ou lorsqu’il s’échoue sur la côte. Les limnoriidaes, les tarets et les bactéries décomposent ce bois, le transformant progressivement en nutriments qui sont réintroduits dans la chaîne alimentaire. Lorsque ce bois, partiellement décomposé et creusé, s’échoue sur les plages, il peut servir d’abris aux oiseaux ou à d’autres espèces et permettre la pousse de certaines plantes. Dans certains cas, il peut servir de fondations pour la création de dunes de sable.

Le bois flotté peut provenir d’arbres ou  de branches d’arbres rejetés dans l’océan (ou toute autres étendues d’eau),charriés par les fleuves ou arrachés par les vents, les tempêtes ou les inondations ; d’éléments d’immeubles ou de maisons, détruites lors d’inondations, tempêtes ou tsunamis ; d’objets en bois emportés par la mer depuis la côte ou la plage ; de restes d’épaves de bateaux en bois ; de palettes, caisses ou grumes perdus par les cargos.

Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains, Ask et Embla ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères, Vé et Vili.

Le bois flotté charrié par les fleuves arctiques a longtemps été la principale et quelquefois la seule ressource en bois des Inuits et d’autres populations de l’Arctique qui habitaient au-delà de la limite des arbres.

De nos jours c’est aussi et surtout un matériau utilisé pour la décoration qui n’est pas sans rappeler les ondulations des flots…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s